CICATRICE


Vous venez d'être opéré(e), l'incision opératoire a été refermée soit par des agrafes, soit des points (résorbables ou non), soit un surjet.

TOUT DOUTE OU ANOMALIE DOIT ENTRAINER UN AVIS CHIRURGICAL

Contacter le cabinet par téléphone 04 68 67 61 00 ou mail ( Prendre et Envoyer la photo) secretariat.medortho@gmail.com ou sur la page contact

Si c'est le WE ou un jour férié : présentez vous aux urgences de la Clinique Médipole ( il y a toujours un chirurgien de garde de l'équipe qui pourra évaluer la situation)

Aucun traitement de cette cicatrice ( antibiotique ou autre) ne doit être mis en place sans l'avis chirurgical.


INFORMATIONS SUR LE PROCESSUS BIOLOGIQUE DE LA CICATRISATION

La cicatrisation cutanée est un phénomène inflammatoire physiologique.

En fonction de son terrain et de la topographie de sa cicatrice, la cicatrisation peut aller plus ou moins vite , et changer d'aspect ( terrain ou zone à risque chéloide).

La cicatrisation superficielle cutanée se produit aux alentours de 15 jours, néanmoins la cicatrisation profonde et même superficielle continue au delà; en ce qui concerne la peau on dit que l'aspect définitif de sa cicatrice est obtenu de 12 à 18 mois post-opératoire.

Il est normal qu'une cicatrice démange : par l'abord chirurgical il y a un traumatisme des rameaux nerveux cutanés.

Il est possible qu'il y ait zones de perte de sensibilité sur la cicatrice ou autour, en lien avec l'incision et le traumatisme des rameaux cutanés. Ceux ci peuvent être réversibles, totalement ou partiellement.


INFORMATIONS SUR LE TYPE DE SUTURE

Les points ou agrafes seront à retirer selon la prescription aux infirmiers faite par votre chirurgien. En moyenne le retrait se fait entre 15 à 21 jours post opératoire, selon le terrain du patient et la technique employée.


SURVEILLANCE DE SA CICATRICE POST-OPERATOIRE

Les éléments à surveiller:

- la cicatrice elle même: Toute désunion ( espacement entre les points) ou ouverture de la plaie, Tout écoulement louche épais  blanchâtre ou jaune doit justifier un AVIS CHIRURGICAL  (  NB: un écoulement transparent ou sanglant en lien avec l'hématome ou l'oedeme est à surveiller doit se tarir).

- la peau péri-cicatricielle ( autour de la cicatrice): si un placard rouge apparaît avec une tendance à s'étendre, un AVIS CHIRURGICAL est à prendre

- la douleur: une augmentation de celle-ci, avec impression d'étau, résistante au traitement antidouleur ou justifiant une reprise de celui-ci doit alerter