HEMATOME POST-OPERATOIRE


DEFINITION

Un hématome est une collection de sang qui se forme dans une cavité naturelle ou à l'intérieur d'un tissu à la suite d'un saignement d'origine traumatique ( fracture, traumatisme vasculaire veineux ou artériel), ou d'un trouble de la coagulation (maladie de l'hémostase, cancer, prise d'anticoagulants AVK ou NACO ou antiaggrégants type plavix).

Selon sa taille et sa profondeur, celui-ci peut entrainer des troubles de cicatrisation (désunion, écoulement, décollement cutané), des compressions de structure ( nerfs , tendons ).

Pour se résorber, il faut compter entre 15 à 21 jours, selon la taille et sa localisation, l'hématome initialement bleu ou noir passera par différentes colorations normales du jaune au vert.

Un volumineux hématome peut entrainer un fébricule autour de 38°C mais pas de frissons. 


QUAND CONSULTER? 

Les signes d'alerte à rechercher:

-Peau adjacente à l'hématome tendue avec phlycthenes (bulles)

-Souffrance de la cicatrice avec désunion des points ou agrafes ( trous), écoulement voir caillotage ( caillot de sang sortant)

Au moindre doute

Contacter le cabinet par téléphone 04 68 67 61 00 ou mail ( Prendre et Envoyer la photo) secretariat.medortho@gmail.com ou sur la page contact

Si c'est le WE ou un jour férié : présentez vous aux urgences de la Clinique Médipole ( il y a toujours un chirurgien de garde de l'équipe qui pourra évaluer la situation)

Si vous êtes sous anticoagulants type antivitamine K ou Nouveaux AntiCoagulants Oraux (NACO: eliquis, brilique, pradaxa, xarelto) , faire un INR en urgence avec un bilan d'hémostase NFS TP TCA Plaquettes, pour rechercher un trouble de la coagulation décompensé.


PREVENTION DE L'HEMATOME POST-OPÉRATOIRE

Respecter les Consignes de votre chirurgien

Respecter les Consignes de l'Anesthésiste en ce qui concerne la gestion de la reprise de vos traitements habituels anticoagulants

Rester tranquille, reposez vous, ne mobilisez pas de manière excessive le membre opéré

Bien surélever pour faciliter le drainage le membre opéré

Mobiliser les extrémités ( orteils, doigts)

Glaçage par vessie de glace ou attelle spécialisée. Faire des séances de 20 minutes toutes les 2 à 3 heures

Pour les chirurgies du membre Inférieur ( PTH, PTG , cheville , pied) : port de Bas ou bande de contention