Pseudarthrose du scaphoide

rédaction Dr MP MIROUS, Avril 2020


DE QUOI S'AGIT-IL?

Le scaphoide est un des os constituant le carpe, il s'articule sur ses 4 facettes avec le radius, le lunatum, le capitatum, le trapèze et le trapézoide.

Sa vascularisation est très précaire; lorsque survient une fracture au niveau de celui-ci, les vaisseaux peuvent être interrompus par le traumatisme .

C'est une sorte d' "infarctus osseux " qui se produit et le défaut de vascularisation entraîne un défaut  (retard de consolidation) voire une absence de consolidation osseuse (pseudarthrose) par manque d'irrigation et apport des substances biologiques réparatrices.

Des facteurs de risque de pseudarthrose sont identifiés: TABAC, défaut d'immobilisation d'une fracture ou le non diagnostic de celle-ci.


Une fois en pseudarthrose, on considère que le scaphoide ne consolidera plus. 

Il faut savoir que la situation va s'aggraver en ARTHROSE du poignet avec des gonflements, des douleurs, et moins de mobilités, et ce rapidement du fait de la place centrale du scaphoide dans le fonctionnement du carpe.

L'histoire classique de ces pathologies est un traumatisme du poignet ancien, étiqueté "entorse", sans bilan radiologique, rapidement sous un mois et demi résolutif; puis une récidive des douleurs ou d'une impotence fonctionnelle suite à un nouveau traumatisme .



AVANT LE Traitement: EXAMENS COMPLEMENTAIRES?

Un bilan très spécialisé est à réaliser en vue du choix de traitement, il associe:

- Radiographies Poignet Face et profil avec clichés dynamiques inclinaison radiale et ulnaire

- Arthroscanner (TDM) poignet: définir stock osseux, zone à greffer, existence déjà de signes d'arthrose intra-carpienne

- IRM ou ArthroIRM: évaluer la vascularisation du scaphoide ( notamment de son pôle proximal, le plus à risque)


QUEL TRAITEMENT?

Traitement Médical: ne doit pas retarder la prise en charge chirurgicale

Le port d'une Attelle de poignet à visée antalgique, le glaçage, l'arrêt de sport et la prise d'antalgiques ( paracétamol ou anti-inflammatoires) est possible, mais de manière temporaire.



Traitement Chirurgical

Un ARRET DU TABAC est impératif pour la réussite du traitement.

Les différentes stratégies sont choisies en fonction du bilan lésionnel de l'imagerie.


Pseudarthrose Corporéale du scaphoide

Le traitement va consister en une greffe osseuse: en fonction de la perte osseuse à combler, le greffon sera pris soit au niveau du radius, soit le plus souvent au niveau de la crête iliaque.

Plusieurs techniques chirurgicales peuvent être faites telles que le greffon encastré cortocospongieux de MATTI -RUSSE, ou de greffon encastré avec vissage de FISK-FERNANDEZ


Pseudarthrose du pôle proximal du scaphoide

La problématique anatomique du pôle proximal est sa faible vascularisation, qui contribue à son risque élévé de non consolidation ou pseudarthrose.

Pour corriger le défect osseux et le problème vasculaire, on proposera une technique de greffon vascularisé avec de l'os prélevé aux dépens du radius avec un vaiseau apportant de la vascularisation, technique de ZAIDEMBERG.


Modalités:

- En ambulatoire si possible

- Sous anesthésie loco-régionale du membre opéré et générale ( prise de greffe sur la crête iliaque)

- Immobilisation post opératoire 6 à 8 semaines par manchette en résine

- Arrêt de sports et de travail: entre 3 à 6 mois

- Kinésithérapie après immobilisation

- Conduite interdite 2 mois et demi

- Pas de travaux de force 3 mois 

- 1 er RDV de contrôle  1 mois avec une radiographie standard 



ET APRES?

La consolidation du scaphoide est très longue à obtenir. L'immobilisation a pour but de diminuer toute contrainte au niveau de l'os de façon à lui permettre de consolider.

La kinésithérapie sera commencée après la levée de l'immobilisation: graduellement avec une restitution des mobilités, de la physiothérapie antalgique. Les travaux de force sont à éviter 3 mois.

Un scanner de contrôle se fera à 3 mois pour évaluer l'avancée de la consolidation.

Pour se remettre de ce type de chirurgie, il faut compter entre 6 mois à 9 mois en l'absence de complications.

Il est possible d'en garder des séquelles telles que des douleurs ou une raideur de poignet.



COMPLICATIONS

Elles sont  communes à la plupart des chirurgies.

On retiendra l'hématome, l'oedème, le syndrome algoneurodystrophique, l'infection, la thrombophlébite du membre supérieur, les complications sous plâtre et la récupération incomplète.

Plus spécifiquement aux procédures de la pseudarthrose:

- la Pseudarthrodèse ou la non consolidation malgré la greffe

Il existe des facteurs de risque d'absence de consolidation malgré le traitement: la consommation tabagique, le non arrêt des activités sportives, le non respect de l'immobilisation, une pseudarthrose affectant le pôle proximal du scaphoide

Dans l'évolution tardive, on peut observer des arthroses secondaires intra carpienne ou radiocarpienne.



EN RÉSUMÉ

C'est une complication grave des fractures du scaphoide ( sous diagnostiquée), entraînant à court terme ( 5 ans) une arthrose précoce et une perte de fonction du poignet et des douleurs chroniques.

Une entorse simple du poignet n'existe pas, il faut toujours la faire bilanter par votre médecin traitant par un bilan radiologique de débrouillage : Radiographies Poignet Face et profil avec clichés dynamiques inclinaison radiale et ulnaire poing fermé.

Le traitement va dépendre de la topographie du trait et zone de pseudarthrose.

L'arrêt du tabac est impératif.

Il consiste de manière globale à une greffe osseuse, vascularisée ou non avec stabilisation ( broches , vis).

S'il existe une arthrose associée, le traitement curatif par greffe n'est plus possible. Des traitements palliatifs seront envisagés tels que la résection de 1ère rangée des os du carpe, ou des arthrodèses intracarpiennes.